segunda-feira, 23 de maio de 2011

L´INNOCENT EXÉCUTÉ

09:06 Genèse - «Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé, car Dieu fait homme à son image."


Le scribe Valdemir Mota de Menezes lire ce topic Wikipedia en français sur la peine de mort et continue de défendre la thèse selon laquelle la peine de mort est la meilleure punition pour les crimes barbares.
L’innocent exécuté


------------------




« La peine irréparable suppose un juge infaillible »
— Victor Hugo


La thématique de l'innocent exécuté est un des arguments centraux des abolitionnistes, qui considèrent le risque d'exécuter un innocent autant inévitable qu'inacceptable : « la justice demeure humaine, donc faillible » disait Robert Badinter. En France certains jugent que la polémique autour de l'affaire Christian Ranucci aurait contribué à l'abolition de la peine de mort. Mais le parti socialiste et François Mitterrand étaient notoirement abolitionnistes même avant cette affaire, et nul doute qu'ils auraient aboli la peine de mort même si elle n'avait pas eu lieu. Au moins trois demandes de révision du procès de Ranucci ont d'ailleurs été rejetées, en 1979, 1987 et 1991[117], et l'écrivain Gilles Perrault qui avait mis cette affaire en avant a été condamné pour diffamation envers les policiers[118].
Aux États-Unis bien que les abolitionnistes n'aient pas obtenu la reconnaissance posthume de l’innocence d'un condamné exécuté depuis le rétablissement de la peine de mort, ils citent les cas de huit condamnés à mort exécutés de 1989 à 2004 dont ils soutiennent l'innocence. D'autre part ils s'appuient sur les plus de 130 condamnés à mort à avoir été libérés pour cause d'innocence depuis 1972[119]. Les partisans de la peine de mort rétorquent eux que seulement quarante de ces personnes seraient empiriquement innocentes, et que plus de 7 000 condamnations à mort ayant été prononcées depuis cette date, ces exonérations représentent moins de 2 % des condamnations[120]. Les partisans de la peine de mort essaient aussi de décrédibiliser cet argument en citant la cas Roger Coleman (en), exécuté en Virginie en 1992, qui avait gagné une attention internationale sur la question de son innocence. En 2004, des tests ADN ont confirmé sa culpabilité[121]. Début mars 2009 dans le Maryland, une bataille législative s'est finalement terminée par un amendement stipulant que la peine de mort ne pourra être appliquée qu'en la présence soit de preuves ADN, soit de preuves enregistrées sur vidéo, tels que des aveux où l'accusé dévoile des indices que seul le coupable pouvait connaitre[122],[123],[124].
Au Japon, Amnesty International soutient également l'innocence de sept des plus de cent condamnés à mort ayant eu leur sentence confirmée par la Cour suprême[125]. En Chine où des milliers d'exécutions ont lieu chaque annéee l'on compte plusieurs cas d'innocents exécutés comme Teng Xingshan, exécuté pour le meurtre de sa femme en 1989 que l’on a retrouvée en 2005[126],[127].

Nenhum comentário:

Postar um comentário