domingo, 24 de outubro de 2010

CODE D´HAMMURABI

Il s'agit d'un des textes les plus anciens sur le droit pénal dans le monde que nous connaissons et il est établi la peine de mort pour les criminels qui violent importants concepts moraux.












-----------------------------

La peine de mort est l'une des premières sanctions pénales. Appliquée, au moins depuis l'Antiquité (et peut-être même avant), elle est présente dans les textes juridiques les plus anciens comme dans le code d'Hammourabi. (Wikipédia)


Dès les civilisations de Mésopotamie des textes sur la peine de mort sont rédigés. Le Code d'Hammurabi, texte le plus célèbre de la période applique la peine de mort selon la loi du Talion. Ainsi, un architecte qui a réalisé une maison qui s'est effondrée sur ses occupants et ayant causé la mort du propriétaire, est puni de mort. Si c'est le fils du propriétaire qui est tué, c'est le fils de l'artisan qui est exécuté. Si c'est une esclave du propriétaire qui est tuée, l'artisan doit lui fournir un nouvel esclave[10].
Ce texte est emblématique du caractère pénal de la peine de mort mais aussi d'une division de la société en groupes sociaux dont la vie n'a pas la même valeur. L'esclave n'étant qu'une simple marchandise, un simple remplacement suffit.
Pour les philosophes antiques, la peine de mort protège la société et répare le dommage causé.(Wikipédia)

Nenhum comentário:

Postar um comentário