Jean 8:2-11
Louis Segond (LSG)
2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait.
3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
4 et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
--------------------------------
JÉSUS, LA PEINE DE MORT, ET LA FEMME ADULTÈRE
Certains passages ont un bon argument en faveur de la peine capitale (la mort). Par exemple, Romains 13:4 dit, "parce qu'il n'y a pas de raison qu'il [un représentant du gouvernement] met l'épée: car il est le ministre de Dieu, pour exercer la vengeance sur lui qui fait le mal." Dans Jean 8, une femme surprise en adultère, qui était la cause de la lapidation, selon la loi de Moïse. Cependant, Jésus n'a pas pour effet de lui faire mourir, mais a pardonné son péché. D'où on peut conclure que Jésus a rejeté la peine capitale?
SOLUTION
Premièrement, l'autorité dans Romains 13 est le gouvernement romain, et les autorités en Jean 8 sont juifs. Le fait est que les Juifs devaient agir conformément à la loi romaine. Par exemple, si vraiment ils allaient à la pierre à la femme, pourquoi ils ont dû demander l'aide de cruficificação Pilate à Jésus? Pour les Juifs dans Jean 18:31 Pilate répondit, en disant: "nous ne sommes pas licite pour nous de tuer n'importe qui." Mais dans le cas de la femme adultère, ils étaient prêts à lapider.
Deuxièmement, ils n'ont pas agi conformément à la loi elle-même. La loi dit que l'homme et la femme devra être porté devant le peuple (Deut. 22:22-24). Depuis cette femme a été surprise en flagrant délit (v. 4), que l'homme n'a pas été porté avec elle à être lapidé? Les scribes et les pharisiens qui étaient censés les citoyens gardiens de la loi n'a pas un point clé de sa propre loi.
En troisième lieu, les raisons pour lesquelles ces scribes et les pharisiens avaient étaient erronées. Ils ont utilisé cette occasion pour essayer d'attraper Jésus d'une certaine façon, de sorte qu'ils avaient une raison d'accuser lui (v. 6). Le crime d'adultère ne semble pas être important pour eux. Avant, il a semblé plus important pour eux de trouver une raison d'accuser Jésus.
Ce passage, donc, n'est pas un bon texte pour ceux qui désirent proposer que Jésus était opposé à la peine de mort. En fait, d'autres passages de l'Écriture semble confirmer cette idée (voir Genèse 9:6 et Matthieu 26:52)
Nenhum comentário:
Postar um comentário