quinta-feira, 14 de abril de 2011

LE FUTUR DE LA PEINE DE MORT

LE FUTUR DE LA PEINE DE MORT

Le texte suivent, je copie de la Wikipedie. Je crois que la peine de mort, c´est un méthode necessaire pour empeche le mal sur la terre. (Par theologien Valdemir Mota de Menezes)

L'objectif des abolitionnistes et que la peine de mort disparaisse de la surface de la terre, ils sont d'ailleurs convaincus que cela arrivera tôt ou tard, les partisans de la peine de mort ne peuvant donc que retarder ce progrès ultime de l'humanité. La statistique appuie assez solidement ce raisonnement : en 1977 seulement 16 pays avaient aboli la peine de mort contre prés d’une centaine aujourd’hui , chaque année montre son lot de pays qui rejoignent le « club » abolitionniste. Ainsi Jeremy Mercer, un collaborateur de Robert Badinter, déclare « Je suis absolument convaincu que le monde dans sa quasi-totalité aura aboli la peine de mort vers l’an 2050. Il y aura certes toujours quelques états voyous, mais la peine de mort est une aberration qui sera inévitablement éliminée. » .
Le plus souvent, le partisan de la peine de mort n’entre pas dans ce type de réflexions internationalistes ou futuristes, son but est d’avoir la peine de mort ici et maintenant, comme le montre assez bien les commentaires de Rick Perry (voir la section sur la pression internationale). À vrai dire même certains partisans de la peine de mort font valoir que le maintien de la peine de mort n’est que temporaire, et acceptent l’idée qu’elle ne durera pas. Les Constitutions de la Russie et de la Biélorussie disposent que la peine de mort est applicable « jusqu'à son abolition » ce qui sous-entend clairement que cette abolition doit se produire un jour pas si lointain. C’est également l’argumentation développée par Valéry Giscard d’Estaing lorsqu’il était le président français : « Pour ce qui est de la peine de mort, je souhaite que la communauté nationale française et son législateur se saisissent le moment venu de ce problème. Naturellement, il ne convient sans doute pas de le faire à un moment où la situation de violence et en particulier certaines violences inadmissibles rendent la société française extraordinairement sensibilisée à ce problème. [...] Une fois que cette vague de criminalité aura reculé, il deviendra possible (et je dirais nécessaire) que la collectivité nationale se pose la question de la peine de mort sur laquelle en ce qui me concerne je donnerai ma réponse. ». Mais les groupes abolitionnistes considèrent que la peine de mort pourrait et devrait être abolie partout et immédiatement. Pour eux, ce raisonnement n’est qu’une excuse pour ne pas le faire, ainsi Robert Badinter critiqua plus tard la prise de position de Giscard : « Valérie Giscard d'Estaing disait que le jour où les Français n'auraient plus peur pour leur sécurité, on abolirait la peine de mort. On l'aurait encore aujourd'hui, la peine de mort. »
Mais d’autres tendent aussi à critiquer l’absolutisme de la cause abolitionniste, et estiment que la peine de mort peut subsister pour les même raisons pour lesquelles elle à subsisté jusqu'à aujourd’hui bien que cela puisse paraitre un anachronisme : tant qu’il y aura des crimes horribles, les châtiments auront leur popularité . Le polémiste Eric Zemmour à fait une déclaration allant dans ce sens en 2009 : « D’un coté on nous dit voilà, on a fait un progrès formidable, et de l’autre on arrête pas de chercher des substituts à la peine de mort » comme les longues peines incompressibles et la castration chimique obligatoire .


Source: Wikipedia

Nenhum comentário:

Postar um comentário