quinta-feira, 14 de abril de 2011

PEINE DE MORT AU RWANDA

Au Rwanda, la loi abolissant la peine de mort, adoptée par l'Assemblée nationale début juin 2007 et par le Sénat le 11 juillet suivant, a été publiée au Journal officiel et pris donc effet le 25 juillet 2007.

PEINE DE MORT AU SÉNÉGAL

PEINE DE MORT AU SÉNÉGAL


La peine de mort a été abolie au Sénégal en 2004.


Wikipedia

PEINE DE MORT A SEYCHELLES

PEINE DE MORT A SEYCHELLES

Les Seychelles interdisent la peine capitale : l’article 15 de la Constitution de 1993, proclame : « Une règle de droit ne peut permettre à un tribunal d'infliger la peine de mort ».


Source: Wikipedia

PEINE DE MORT DANS L´UNION DE COMORES

Dans l'Union des Comores, la peine de mort n'est pas abolie mais plus appliquée. L’homicide aggravé, la haute trahison et l’espionnage sont des crimes capitaux. La dernière exécution remonte à 1997, la dernière condamnation à mort a été prononcée en 1999

PEINE DE MORT À MADAGASCAR

À Madagascar, six personnes ont été condamnées à mort le 31 octobre 2008. Sont passibles de la peine capitale les crimes contre l’État et plusieurs crimes prévus dans le Code pénal. La dernière exécution par fusillade remonte à 1958, alors que le pays était encore sous le régime colonial français. Depuis, une cinquantaine de personnes auraient été condamnées à la peine capitale, mais aucune n'a été appliquée. Malgré les initiatives de plusieurs parlementaires, le parlement n'a pas examiné sa suppression

PEINE DE MORT A TOGO

PEINE DE MORT A TOGO


le Togo abolit totalement la peine de mort alors que la dernières exécution a eu lieu en 1978, le Parlement Togolais a accepté à l'unanimité cette abolition en présence d'une délégation Espagnole incluant le Président du Gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero.

PEINE DE MORT AU CINÉMA

PEINE DE MORT AU CINÉMA
Quelques exemples dans le cinéma
Le plus souvent, c'est par le biais de films retraçant l'histoire d'un condamné à mort fictif ou ayant existé que l'art tente d'interpeller sur le peine de mort, soit en retraçant l'histoire d'un prétendu innocent exécuté (exemple du Pull-over rouge en 1978), soit essayant de montrer au lecteur que la peine de mort est mauvaise même lorsque le condamné à commis un meurtre abominable. C'est le cas du film Tu ne tueras point de Krzysztof Kieślowski. Dans la première partie l'on voit un jeune homme, pervers avec tous les gens qu'il croise sur son chemin, assassiner d'une façon particulièrement barbare un chauffeur de taxi choisi au hasard. Dans la seconde partie l'on apprend la mésaventure qu'il a connu étant enfant, sa petite sœur étant morte sous ses yeux dans un accident de tractopelle. Le film se termine sur la scène d'exécution particulièrement violente à son tour .
Pour autant un livre ou un film qui retrace l'histoire d'un condamné à mort même coupable peut aussi dans son contenu présenter quelques éléments du débat sur la peine de mort. Ainsi dans La Dernière Marche de Tim Robbins, qui raconte comment la sœur Helen Prejean a soutenu Elmo Patrick Sonnier (en), jusqu'à son exécution, l'on montre la difficulté qu'il a trouver une bonne assistance juridique, la politisation de son exécution, et l'injustice de sa condamnation alors que son complice et meneur à lui écopé de la prison a vie. Un autre exemple est celui du film La vie de David Gale sorti en 2003.
Les séries policières américaines contiennent quasi-systématiquement un (voir plusieurs) épisodes tournant autour d'un condamné dont l'exécution est imminente, pour des raisons d'intrigue plus que pour ouvrir le débat, qui est alors vaguement effleuré. D'ailleurs si le film Jugé coupable raconte l'histoire fictive d'un condamné à mort noir et innocent sur le point d'être exécuté, son réalisateur et acteur principal, Clint Eastwood, est un républicain engagé et s'est explicitement déclaré en faveur de la peine de mort.
Parmi les rares films tendant à engager une réflexion qui ne soit pas exclusivement opposée à la peine de mort, l'on peut citer Juste Cause, roman de John Katzenbach adapté pour le cinéma en 1995. Un professeur de droit de Harvard (incarné dans le film par Sean Connery) y défend un condamné à mort noir, accusé du meurtre d'une jeune fille en Floride. On réalise très vite qu'il a été maltraité par la police et que son avocat à bâclé la défense lors du procès. Le professeur obtient sa libération notamment grâce à une lettre qu'un tueur en série également dans le couloir de la mort, nommé Blair Sullivan, avait voulu expédier aux parents de la victime et dans laquelle il reconnait le crime. L'on découvre ensuite que le condamné libéré était bien le véritable coupable et avait obtenu la complicité de Blair Sullivan en échange de quoi, il tuerait ses parents aussitôt libéré. L'exécution de Blair Sullivan apparait alors comme un évenement grave mais positif.
En 2009, des fictions dans deux pays n'appliquant pas la peine de mort évoquent un hypothétique rétablissement des exécutions. Au Royaume-Uni Channel 4 a diffusé le 9 novembre un téléfilm où Gary Glitter devient la première personne exécutée en vertu d'une loi prévoyant la peine de mort pour les pédophiles . En Corée du Sud, une autre fiction raconte la reprise des exécutions en se focalisant sur le vécu des surveillants qui y participent .

LE FUTUR DE LA PEINE DE MORT

LE FUTUR DE LA PEINE DE MORT

Le texte suivent, je copie de la Wikipedie. Je crois que la peine de mort, c´est un méthode necessaire pour empeche le mal sur la terre. (Par theologien Valdemir Mota de Menezes)

L'objectif des abolitionnistes et que la peine de mort disparaisse de la surface de la terre, ils sont d'ailleurs convaincus que cela arrivera tôt ou tard, les partisans de la peine de mort ne peuvant donc que retarder ce progrès ultime de l'humanité. La statistique appuie assez solidement ce raisonnement : en 1977 seulement 16 pays avaient aboli la peine de mort contre prés d’une centaine aujourd’hui , chaque année montre son lot de pays qui rejoignent le « club » abolitionniste. Ainsi Jeremy Mercer, un collaborateur de Robert Badinter, déclare « Je suis absolument convaincu que le monde dans sa quasi-totalité aura aboli la peine de mort vers l’an 2050. Il y aura certes toujours quelques états voyous, mais la peine de mort est une aberration qui sera inévitablement éliminée. » .
Le plus souvent, le partisan de la peine de mort n’entre pas dans ce type de réflexions internationalistes ou futuristes, son but est d’avoir la peine de mort ici et maintenant, comme le montre assez bien les commentaires de Rick Perry (voir la section sur la pression internationale). À vrai dire même certains partisans de la peine de mort font valoir que le maintien de la peine de mort n’est que temporaire, et acceptent l’idée qu’elle ne durera pas. Les Constitutions de la Russie et de la Biélorussie disposent que la peine de mort est applicable « jusqu'à son abolition » ce qui sous-entend clairement que cette abolition doit se produire un jour pas si lointain. C’est également l’argumentation développée par Valéry Giscard d’Estaing lorsqu’il était le président français : « Pour ce qui est de la peine de mort, je souhaite que la communauté nationale française et son législateur se saisissent le moment venu de ce problème. Naturellement, il ne convient sans doute pas de le faire à un moment où la situation de violence et en particulier certaines violences inadmissibles rendent la société française extraordinairement sensibilisée à ce problème. [...] Une fois que cette vague de criminalité aura reculé, il deviendra possible (et je dirais nécessaire) que la collectivité nationale se pose la question de la peine de mort sur laquelle en ce qui me concerne je donnerai ma réponse. ». Mais les groupes abolitionnistes considèrent que la peine de mort pourrait et devrait être abolie partout et immédiatement. Pour eux, ce raisonnement n’est qu’une excuse pour ne pas le faire, ainsi Robert Badinter critiqua plus tard la prise de position de Giscard : « Valérie Giscard d'Estaing disait que le jour où les Français n'auraient plus peur pour leur sécurité, on abolirait la peine de mort. On l'aurait encore aujourd'hui, la peine de mort. »
Mais d’autres tendent aussi à critiquer l’absolutisme de la cause abolitionniste, et estiment que la peine de mort peut subsister pour les même raisons pour lesquelles elle à subsisté jusqu'à aujourd’hui bien que cela puisse paraitre un anachronisme : tant qu’il y aura des crimes horribles, les châtiments auront leur popularité . Le polémiste Eric Zemmour à fait une déclaration allant dans ce sens en 2009 : « D’un coté on nous dit voilà, on a fait un progrès formidable, et de l’autre on arrête pas de chercher des substituts à la peine de mort » comme les longues peines incompressibles et la castration chimique obligatoire .


Source: Wikipedia

LE DERNIER JOUR D´UN CONDAMNÉ

LE DERNIER JOUR D´UN CONDAMNÉ

Victor Hugo est l'un des premiers à avoir essayé de sensibiliser à la cause abolitionniste dans la littérature. Son écrit le plus célèbre est le Le Dernier Jour d'un condamné, qui tourne autour d'un condamné anonyme dont les précisions sur le crime sont inconnues, l'objectif étant d'interpeller sur le principe même de la peine de mort en toutes circonstances. Un autre livre de Hugo paru cinq plus tard, Claude Gueux, se fonde en partie sur des faits réels.


Source: Wikipedia